Misterdam


Mais d’où vient ce nom peu banal ?  

 

Et bien, il s’agit des rochers se situant derrière la cure de Baulmes, surplombant le pré de cure bien connu des Baulmérans.

 

A plusieurs titres, cet endroit est célèbre.  

 

Le 05 Juin 1713, le Sieur César Gout, médecin, a reçu du Ballif d’Yverdon, le magnifique et puissant Seigneur Sigismond Zehender, l’autorisation de faire un parc à vipères. Une surface d’environ 1½ pose de terrain très broussailleux  fut mise à sa disposition au pied des rochers de Misterdam, dans le voisinage immédiat de la cure ; ainsi était née la Vipèrerie de Baulmes qui fut après le Sieur Gout encore exploitée par le médecin Craincahier qui avec le"père Jonas" élevait des vipères pour en extraire le venin. Des guérisons miraculeuses étaient attribuées à l’usage des vipères en application, en bouillon, en poudre ou en pilules. Le commerce de ces reptiles était autrefois très lucratif.

  

 

Le 30 Novembre 1827, le dernier ours a été tué à Baulmes au verger de la cure, après que le chasseur Louis Pillevuit eut lutté avec lui dans les rochers de Misterdam et fait une chute de 75 pieds (environ 22 mètres) ; il s’en tira avec quelques blessures seulement et sûrement une immense frayeur.

 

Enfin, plus récemment des fouilles archéologiques ont été faites par le service cantonal vaudois d’archéologie au pied des rochers de Misterdam. Celles ci ont permis de mettre à jour des traces d’habitants remontant à environ 12000 ans. On considère donc volontiers ce lieu comme le berceau de notre village.